Home    Le Grand Palais, lieu emblématique de l’Architecture parisienne

 

         Tout le monde connaît le Grand Palais, mais peu connaissent son histoire. Avant d’accueillir les plus grands événements internationaux, comme le fameux Victoria’s secret show le 30 novembre dernier, le grand Palais a servi à de nombreuses fonctions au cours de son existence.

panoramiquegrandpalais

« Monument consacré par la République à la gloire de l’art français »

1280px-gd-fr-paris-grand_palais

Situé en bordure des Champs-Elysées, face au Petit Palais, Le Grand Palais des Beaux-Arts fut édifié en 1897 pour l’exposition universelle de 1900. « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l’indique le fronton de l’aile ouest, sa vocation originelle consiste à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale. Haut de 45 mètres sur 240, ce type de bâtiment marque l’aboutissement de l’éclectisme, propre au style Beaux-Arts. Le Grand Palais constitue à lui seul, un résumé des goûts de la « Belle Époque ». 9000 tonnes d’acier, fer et verre ont été nécessaire pour concevoir cet édifice, incroyablement imposant (77 000 m²).

Au début de la Grande guerre, le grand palais est utilisé comme casernement pour les troupes coloniales s’apprêtant à partir au front. Il devient rapidement hôpital de fortune pour les blessés de la Marine ne pouvant trouver de place dans les hôpitaux bondés de la capitale. Durant la Seconde Guerre mondiale, le palais est réquisitionné par les Allemands pour y abriter des véhicules militaires. En août 1944, la nef est bombardée et un incendie se déclare dans une partie de l’édifice; les pompiers sont toutefois gênés dans leur travail par le sauvetage des animaux d’un cirque qui a élu domicile sous la grande verrière. Ils doivent aussi protéger les œuvres envoyées pour une exposition par des artistes mobilisés ou prisonniers.

En 1964, sous l’impulsion d’André Malraux, une partie du Grand Palais a été transformée en galeries destinées à présenter de prestigieuses expositions temporaires à caractère international. Devenu le lieu incontournable, les galeries ont accueilli plus de 240 expositions.

Aujourd’hui, le Grand Palais continue d’accueillir des salons artistiques, techniques, commerciaux mais aussi des événements ponctuels plus prestigieux les uns que les autres.

 

Prochains événements :

Art Capital: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/art-capital-2017

Le saut Hermès : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/saut-hermes-2017

Salon du livre rare : https://www.salondulivrerare.paris/

 

 

 

 

Posts en relations

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.